Cet accroissement très important du nombre de personnes accueillies sur sol vaudois est susceptible de se poursuivre encore.
Ce constat amène une nouvelle fois l'EVAM à demander, tant aux communes qu'à la population, de bien vouloir lui signaler les objets immobiliers qu'elles possèdent ou dont elles ont connaissance et qui pourraient temporairement, contre rémunération, être disponibles pour l'hébergement de personnes migrant-e-s.
Conformément à la stratégie arrêtée par la délégation du Conseil d'État en charge de l'accueil des Ukrainiennes et des Ukrainiens, il peut s'agit aussi bien d'immeubles ou logements utilisables en l'état, pouvant être transformés (surfaces administratives, commerciales), ou encore de terrains constructibles pouvant accueillir des constructions provisoires de type "portakabin".
L'EVAM examinera toute proposition sous l'angle de l'adéquation aux besoins, de l'opportunité, des contraintes et des coûts. Les procédures d'autorisation, lorsqu'elles s'avéreront nécessaires, pourront être menées par les instances cantonales, conformément à l'art. 28 al. 3 et suivants de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et certaines catégories d'étrangers (LARA).
Contact delphine.coquelle(at)evam.ch ou par téléphone au 079 523 58 06