L'accès à la forêt pour toutes et tous est un droit inscrit dans le Code civil suisse.
Si la pratique du VTT y est autorisée, elle est cependant réglementée afin d'en préserver les multiples fonctions, de protéger la faune, limiter les impacts sur l'environnement et d'assurer le respect entre usagers.
L'Inspection cantonale des forêts (DGE-FORET) a élaboré un dépliant sur les bonnes pratiques à VTT en forêt.
La Suisse offre des paysages naturels d'une rare beauté. Les lacs et en particulier le Léman sont très appréciés et font partie des milieux de prédilection pour les activités sportives et de loisirs. Vous vous en êtes certainement rendus compte, la présence humaine sur les lacs est en nette augmentation ces dernières années, de par l'allongement de la saison estivale, l'émergence de nouvelles activités, ainsi que l'accroissement démographique.
En certains lieux, la fréquentation est telle qu'on en vient à oublier que les lacs sont d'abord des milieux naturels, riches en faune et flore. Notre présence a un impact certain sur les animaux, en particulier les oiseaux. Si nous nous approchons trop près d'eux, ils s'enfuiront, quitte à abandonner leur nid. En hiver, de grands attroupements d'oiseaux peuvent s'envoler lorsque qu'une silhouette humaine apparait à 1 km déjà, alors qu'à cette saison, tout effort excessif peut porter atteinte à leur survie.
En tant qu'amateur de navigation sur le Léman, vous êtes certainement sensibles aux beautés de la nature et cherchez à la protéger. Pour cette première saison, un dépliant informatif a été édité.
Vous êtes adeptes du lac et votre comportement a un impact immédiat sur vos paires et peut servir d'exemple. Ainsi, nous vous serions très reconnaissants d'adopter une attitude respectueuse de la faune et de le faire savoir autour de vous. N'hésitez pas à faire suivre ce message ! D'autres informations vous attendent sur www.nature-loisirs.ch/eau
Un très grand MERCI pour votre soutien ! Nous vous souhaitons un bel été sur nos lacs suisses.
Avis officiel / communiqué de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires - Inpectorat phytosanitaire
Sensibilisation à la protection des eaux
L’apparition et la propagation des espèces animales exotiques, dénommées néozoaires, jouent un rôle de plus en plus important pour les eaux, car elles peuvent conduire à la substitution des espèces indigènes et, en conséquence, engendrer une perte de biodiversité.
Leur propagation est favorisée par la mobilité accrue, l’ouverture de voies navigables au-delà des limites naturelles des aires de répartition et la croissance du transport international de marchandises.
Pour prévenir leur propagation, notamment celle de la moule quagga, il convient, entre autres, de nettoyer soigneusement les bateaux, paddles, canoë, kayaks et autres embarcations avant de les déplacer d’un milieu à l’autre, ou, à défaut, de les sécher. Les mêmes recommandations s’appliquent aux équipements de pêche, sport nautique et de plongée.
Lien sur la page environnement et prévention du canton de Vaud
La présence d'une ou de plusieurs colonies de fourmis invasives "Tapinoma magnum" a été détectée depuis 2018 à St-Sulpice, en particulier dans le secteur du chemin de l'Ochettaz. Ces colonies ont été confirmées par un travail de relèvement réalisé par les services cantonaux.
Cette espèce est malheureusement résistante aux différents traitements disponibles sur le marché. Dans le cas où une invasion extérieure ou intérieure venait à être constatée, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, les produits nécessaires requérant un permis de traiter spécifique.
La Direction générale de l'environnement du canton de Vaud suggère de faire appel pour ces traitements à l'entreprise Zoocontrol (M. Gérard Cuendet - 079 219 39 69); les habitants ayant toutefois, naturellement, la liberté de choisir tout autre désinfestateur de leur choix.
Le service communal de la voirie reste à disposition à ce sujet au besoin mais ne peut, malheureusement, opérer sur le domaine privé.
Publié le 26.01.2021 - Service de la voirie et des espaces verts
Avis de la Municipalité - Mars 2019
Flyer officiel du Canton de Vaud
Carte d’identité d’un insecte indésirable
Le moustique tigre est visuellement différent de nos moustiques endémiques : très petit, à rayures blanches et noires sur les pattes, il a une ligne blanche qui traverse le thorax. Son vol est lent et silencieux. Il se reproduit grâce à de petites collections d’eau (coupelles de jardin, vieux pneus, trous dans les murs, gouttières), d’environ 1 cm de profondeur, de préférence en milieu urbain et suburbain.
Plus d’informations sur www.vd.ch/moustique-tigre
Le moustique tigre est arrivé au Tessin en 2003 puis a été découvert en 2019 à Genève (GE), à Monthey (VS) et au restauroute de la Gruyère (FR). Une campagne moustique tigre aura lieu cette année dans le canton de Vaud, de juin à septembre 2020. A cet effet, un monitoring avec pose d'ovitrapes sera mis en place dans les quatre communes du canton qui nécessitent une surveillance particulière cette année (Nyon, Moudon, Aigle et Bex).
Le site internet www.moustiques-suisse.ch est également à disposition de la population pour s'informer sur le moustique tigre et signaler sa présence en vue d'adapter la stratégie de surveillance en cours.
Informations utiles : Site de l'Etat de Vaud
Mise en garde : les poils des chenilles processionnaires du pin possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.). Quasiment invisibles, ils se détachent facilement au moindre contact et contiennent un poison violent qui se diffuse dans la peau et les muqueuses. Il ne faut donc en aucun cas les toucher ou rester à proximité.
Le chien est particulièrement exposé, ayant l’habitude de renifler, de mordiller, de manger tout ce qu’il trouve. Même un coup de vent peut emporter ces poils urticants, les déposant sur lui sans même qu’il y ait eu contact. Soyez donc attentifs et veillez à tenir votre chien à distance des processions de chenilles.
Toute présence de nid ou de colonne de chenilles processionnaires doit être signalée au service communal de la voirie par tél. 079 210 88 32 ou par courriel : info(at)st-sulpice.ch
Si vous constatez la présence d'un nid de chenilles processionnaires dans un arbre de votre propriété, vous devez prendre les mesures nécessaires à sa destruction. Le service communal de voirie est à même de vous conseiller.
La lutte mécanique est la méthode de lutte recommandée. Elle doit être effectuée dès l’apparition des nids et avant le 31 janvier. Elle consiste à :
- couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu, ou
- installer des pièges écologiques, le contenant avec les chenilles est ensuite brûlé ;
- en complément, éliminer les arbres infestés ou susceptibles de l’être et les remplacer par d'autres essences.
Le scarabée japonais Popilia japonica fait partie des néobiotes nuisibles qui pourraient représenter un grave danger pour les plantes cultivées et sauvages de Suisse, allant des herbes aux arbres. Il s’attaque aussi bien aux racines à son stade larvaire, qu’aux feuilles à son stade d’insecte parfait, et cause d’importants dégâts.
Après une première découverte au Tessin en été 2020, cet insecte dévastateur vient maintenant d’être vu dans la région bâloise. Lien vers sa fiche d’identification :
Popillia japonica est un organisme de quarantaine prioritaire en Suisse. En cas de suspicion, capturez l’insecte, conservez-le dans un récipient fermé et informez sans tarder le service phytosanitaire de votre canton :
Canton de Vaud : Inspectorat.phyto(at)vd.ch
Canton du Valais : sca-oca@admin.vs.ch ou 027 606 76 20
Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration.